Cosmopolis

Maurice Benayoun, 2005

Œuvre interactive

Matériaux, technique et procédés : 12 écrans de rétroprojection 4x3 m, 12 projecteurs vidéo, 12 télescopes de réalité virtuelle, 12 écrans plasma, 38 PC, 24 HP.

Dimensions : Diamètre 25 m, surface 625 m², hauteur 3,8 m.

Sujet : regard sur les grands enjeux de l’urbanisation planétaire utilisant la mémoire rétinienne collective.

Cosmopolis, la Ville-Monde est une exposition multimédia et interactive centrée sur le sujet de l’urbanisation planétaire et les défis majeurs qu’elle propose à l’humanité en termes de développement durable. Elle invite les visiteurs à s’immerger dans ce sujet capital par une comparaison unique entre les réalités urbaines des différents continents.

Le visiteur entre dans le grand panorama dynamique d'une ville en permanente mutation. Tout autour, douze lunettes d'observation, du type ce celles que l'on rencontre sur les belvédères, permettent à chacun d'observer à 360° douze réalités urbaines. Douze villes autour du monde sont données à découvrir chacune depuis cinq points de vue différents. Loin du paysage touristique auquel on pourrait s'attendre, ce sont ici les grandes problématiques urbaines qui sont posées par le simple choix du point de vue.

Ce n'est que plus tard que le visiteur comprend que c'est son regard, dans les lunettes, qui vient peindre le grand panorama de Cosmopolis. Ville composite et spectaculaire qui n'en finit plus de se transformer. A intervalle régulier, le grand panorama est remplacé par un des paysages urbains qu'un effet de scanner vient décrypter. Balayant toute la circonférence de l'espace central, il fait apparaître sous forme de mots, de sons, d'images vidéo, d’interviews, les zones critiques, pointant ici les limites des orientations urbanistiques, là les solutions trouvées qui pourraient être reprises ailleurs. Cosmopolis est alors un espace d'échange et d'analyse, de contemplation et d'action présageant de nouvelles modalités de confrontation des grandes orientations urbaines offertes aux regards des citoyens du monde.

Cosmopolis présente la particularité de mêler intimement approche artistique et analyse scientifique, transformant la visite de l'exposition en une expérience intense et mémorable.

 

Crédits photos et vidéo : Maurice Benayoun