Depuis 2008, Ikse Maître réunit scientifiques, développeurs, techniciens, musiciens et comédiens au sein du collectif des Vues de l’esprit. En 2014, il fonde Le sas, groupe science-art-société, au Centre Scientifique d’Orsay. Interactivité non-contraignante, interaction humain-machine, informatique graphique et affective, les technologies et les sciences qu’il extrait des laboratoires de recherche constituent souvent la matrice de ses réalisations. Mais il s’attache à rendre cette dernière transparente pour laisser la curiosité entière et faciliter le partage de la découverte.

Ikse Maître intègre l’équipe du Pixel Blanc en 2018.

Ikse Maître

Ikse Maître

Hugo Verlinde

Hugo Verlinde

Artiste numérique français diplômé de l’Ecole Louis Lumière et issu du cinéma expérimental, Hugo a vu ses films et ses installations programmés en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Une reconnaissance artistique portée par l’action de la Cinémathèque française et par l’essor des manifestations internationales consacrées à l'art numérique, parmi lesquelles l’exposition universelle de Shanghaï, la Tate Modern à Londres, la Nuit Blanche à Paris, Up Link à Tokyo et Ars Nova à Séoul. En 2007, il démarre une recherche pour investir le champ des oeuvres utilisant les technologies de pointe, notamment en matière de systèmes « temps réel » dans le cadre du Cube, Centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux. Il intervient également au Cube et à Sciences Po dans le cadre de séminaires d’initiation aux pratiques et aux enjeux spécifiques de l’art numérique.

Hugo intègre l’équipe du Pixel Blanc en 2014.

Emmanuel Mâa Berriet est né en 1961 à Alger. Il découvre la programmation en 1977, cette passion ne l’a pas quitté depuis. Mâa développe depuis 1996 le logiciel AAASeed (en français une graine de qualité 3A). C’est un programme graphique 2D/3D temps réel, un lego virtuel, un synthétiseur d’image, un instrument interactif… Comme d’autres dessinent ou jouent d’un instrument de musique, Mâa utilise son logiciel pour produire ses propres œuvres et collaborer avec d'autres artistes: installations, pistes de danse interactives, pièces virtuelles pour musée, spectacles vivants. À la poursuite de la frontière entre vivant et virtuel, Mâa explore / construit / jardine un coin d’univers numérique. Ces dernières années ses installations mutent dans des formes de plus en plus réactives, collectives, massives et interactives où émerge l'influence des neurosciences.

Mâa intègre l’équipe du Pixel Blanc en 2018.

Mâa Berriet

Mâa Berriet