Présence de l'art numérique

verticales_III_photo_03.JPG

Nous assistons aujourd'hui à une diffusion universelle des moyens numériques dans tous les domaines de l'activité humaine. L'art ne fait pas exception. L'ordinateur et le logiciel sont aujourd'hui mobilisés en tant qu'outils au travers d'innombrables pratiques artistiques.

Par art numérique nous désignons néanmoins un territoire plus circonscrit : celui d'une pratique qui utilise l'ordinateur en tant que médium spécifique. Les œuvres qui en résultent se caractérisent par une capacité à évoluer de façon autonome et à interagir avec leur environnement. Nous pensons que ces œuvres et les artistes qui les conçoivent, développent le langage de l'art de demain.

 

 

 

L'art numérique dans la ville

Site LPB wallpaper-nissan-gtr-bladerunner.jpg

Entre 2000 et 2030, l'espace urbain aura triplé. Nous avons la conviction que l'art numérique réinvente la ville. L'espace public est le lieu privilégié où les œuvres numériques devraient être accessibles. Ces œuvres sont vivantes, il est naturel qu'elles investissent des lieux de vie.

Tout changement dans notre champ visuel nous amène naturellement à tourner la tête et les yeux. Un vieux réflexe de prédateur... Voilà pourquoi les nouvelles images qui surgissent à chaque instant dans l'espace public captent si bien notre attention.

Site LPB - 600full-blade-runner-screenshot.jpg

Les perspectives de diffusion pour l'art numérique à l'échelle de la ville et les projets que nous mettons en oeuvre dans ce domaine sont notre priorité. Nous visons les espaces publics au sens large : bâtiments publics et privés, entreprises spécialisées ou non dans le numérique, universités, écoles d'art et plus largement encore l'espace urbain - des oeuvres à ciel ouvert, accessibles à tous. Notre ambition est de promouvoir la diffusion d’œuvres numériques pérennes dans la ville.

 

 

L'art numérique dans l'entreprise

premiere_intimite_de_l_etre_photo_catalogue.jpg

L'art est un langage universel. C'est donc également un moyen de communication pour l'entreprise, vis-à-vis de ses collaborateurs, de ses clients, et plus largement en tant qu'acteur social de l'environnement dans lequel il s'insère. 

L'art numérique, de par sa nouveauté, sa technicité, l'effet de magie des images et des expériences visuelles qu'il suscite, remet au centre de l'émotion esthétique dans le rapport entre l'être humain et les objets du monde.

Que ce soit dans un cadre événementiel ou pour des installations pérennes, nous accompagnons les entreprises dans le choix d'œuvres d'art numérique en résonance avec leurs valeurs et leurs objectifs de communication, dans le respect de la démarche et de l'intention de l'artiste.

 Nous apportons également aux entreprises notre savoir-faire en matière d'exposition, de médiation (conférences) et d'organisation de performances d'artistes.

 

L'art numérique près de soi

floating_point_photo_01.JPG

L'internet des objets dévoile chaque jour de nouveaux usages, de nouvelles possibilités d'agir sur notre environnement et d'y puiser de l'information. L'art peut également se saisir de la numérisation de notre environnement personnel pour y injecter des univers nouveaux, au-delà de tout utilité immédiate.

Générative ou interactive, l'oeuvre demande à son spectateur de ne pas la laisser seule, mais de contempler ses changements d'humeur ou de comportement, son évolution vers des formes inédites. Acquérir une oeuvre d'art numérique c'est tout d'abord vivre avec elle et ne pas cesser de la découvrir.

Le Pixel Blanc s'engage dans la production d'œuvres nouvelles, dont la singularité ne sera plus portée par le statut de l'objet original des œuvres du passé, mais par l'expérience unique vécue à son contact.