VOIS-MOI à travers toi

Ikse Maître, 2015

Œuvre immersive et interactive

Matériaux, techniques et procédés : structure aluminium, tissu standex, toile écran, 8 capteurs infrarouge, 18 haut-parleurs, 4 ordinateurs et 11 vidéoprojecteurs

Dimensions : structure aluminium externe : 11 × 11 × 3,9 m ; cylindre aluminium central de 2 m de diamètre et 3,15 m de haut

Sujet : Vois moi à travers toi tend à rendre visibles les déformations de l’espace-temps et tangible la relativité d’un visiteur aux autres.

vois_moi_a_travers_toi_08.jpg
premiere_intimite_de_l_etre_photo_02.jpg
vois_moi_a_travers_toi_02.jpg

Vois-moi à travers toi est une oeuvre immersive et interactive conçue par Ikse Maitre. 

Lorsqu’un visiteur fait un pas dans Vois moi à travers toi, il en fait mille deux cent milliards dans l’univers. Il devient une galaxie qui lui est associée et le suit à travers l’univers profond qui l’entoure. Un trou noir de quarante fois la masse de notre soleil est simulé au centre de Vois moi à travers toi. Il y déforme l’espace-temps, localement, sur les treize milliards de kilomètres avoisinant.

La lumière ne s’y propage plus alors en ligne droite mais bien selon les géodésiques courbes de l’espace-temps. Ce sont les effets de lentille gravitationnelle, projetés sur un cylindre autour du trou noir, que les visiteurs expérimentent directement. Le trou noir nous fait curieusement voir ce qu'il nous cache.

En observant les étranges figures que ces effets produisent au hasard de l’alignement des astres, le visiteur saisit la lumière qui provient de l’autre côté, de l’autre visiteur qu’il ne peut pas voir. En s’alignant avec un autre visiteur de part et d’autre du trou noir, les visiteurs ramènent et dispersent de part et d’autre l’image de la galaxie de l’un et de l’autre dans un anneau, celui d’Einstein.

La présence d’un autre modifie l’environnement dans lequel nous évoluons. À travers cette modification, nos comportements diffèrent. Sans le voir, sans le savoir vraiment, nous appréhendons instinctivement qu’un autre nous regarde. En le voyant, en le sachant, nous agissons autrement et pour le moins curieusement aux yeux de l’autre. Dans Vois moi à travers toi, ne plus voir les autres, c’est pouvoir les voir différemment, les regarder ailleurs, les observer à travers nous.

[Conception] Matthieu Courgeon et Ikse Maître
[Paysage sonore] Michel Bertier
[Simulation et Rendu relativiste 4D GPU] Matthieu Courgeon
[Capture du mouvement] Michèle Gouiffès
[Conseil scientifique] Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Hervé Dole, André Füzfa et Roland Lehoucq

Crédits photos et vidéo : Claire Lise